Les baleines sont là !

Posté le 7 juillet 2016

Tous les ans, à la même période, c’est la même attente ! Tout le monde est aux abois ! Et bien, cette année encore, c’est confirmé : les baleines sont là, elles sont au rendez-vous, au large des côtes de Madagascar ! C’est parti pour des vacances parfaites !  Plage, lagon turquoise, soleil et baleines !

Les baleines sont au large des côtes de Madagascar de Juillet à Septembre (inclus).

 

baleine sur les côtes de madagascar

 

Où observer les baleines à Madagascar ?

Cette saison 2016, elles ont déjà été observées dans le Sud-Ouest de l’île, le long de la barrière de corail qui borde cette partie de l’île. De cette côte, elles vont remonter vers Mahajanga, au Nord Ouest, et jusqu’à Nosy Be, dans l’extrême Nord-Ouest  de Madagascar.

Les baleines sont déjà sur la côte Est également : elles passent au large de Fort Dauphin pour remonter par le canal séparant  Sainte-Marie de Madagascar avant de s’installer dans la Baie d’Antongil. En effet, cette baie rassemble toutes les conditions pour que les baleineaux naissent et grandissent en toute sécurité jusqu’au grand retour, en Octobre, vers les eaux de l’Antarctique.

Madagascar compte ainsi de nombreux spots pour l’observation des baleines ! Vous avez l’embarras du choix !

 

carte des spots baleines à madagascar

 

Pourquoi les baleines viennent à Madagascar ?

Les baleines quittent les eaux glaciales de l’Antarctique, parcourent 5000, voire 6000km pour rejoindre des températures plus clémentes, des eaux protégées de prédateurs et mettre bas.

C’est aussi la période de reproduction. Elles vous réservent ainsi un spectacle inédit : l’apprentissage du baleineau aux côtés de sa maman, les battements de caudales, les sauts des mâles attirant les femelles ou encore leurs chants impressionnants sans compter les puissants « souffles » de ces mammifères dont le jet peut atteindre 3 mètres.  En général, les dauphins sont aussi de la partie ! Un moment inoubliable !

 

baleineau_baleine_voir_juillet_septembre_madagascar

 

Observation sécurisée avec l’encadrement de Cétamada :

L’association Cétamada forme des écovolontaires qui assurent, partout dans l’île, une observation des baleines dans un respect total de ces mammifères et de l’environnement : distance par rapport aux baleines de 100m minimum, vitesse réduite du bateau au niveau des 800m autour des animaux (zone de sécurité), ne jamais leur couper le chemin, etc.

 

Voir les baleines à madagascar_sécurité