Pourquoi partir à Madagascar en Novembre - Décembre ?

Posté le 10 novembre 2016

Madagascar promet de très beaux voyages toute l’année, mais surtout en Novembre-Décembre. Plusieurs raisons à cela : il fait beau, contrairement à la météo dans l’hémisphère nord, tout est vert, les fruits exotiques sont nombreux (litchis, mangues, pommes-cannelle,etc) mais aussi et surtout les animaux, accompagnés de leurs petits, sont au rendez-vous.

Une jolie saison pour découvrir le pays, et pourquoi ne pas passer Noël à Madagascar ?

 

Cap sur les Tsingy du Bemaraha :

madagascar_pont-suspendu_tsingy-du-bemaraha_ouest

Le mois de Novembre est le dernier mois de l’année où il est recommandé de se rendre vers les Tsingy du Bemaraha. Cette impressionnante forêt de pierres aux pics acérés et fruit de l’érosion du calcaire est accessible en voiture via une piste latéritique. Ce qui rend l’accès au site périlleux dès les premières pluies.

Or, ce décor unique au monde est absolument à inscrire dans votre bucket list. Les Tsingy sont uniques à Madagascar. On ne trouve ce type de formations géologiques que sur la Grande Ile. Un site grandiose à ne surtout pas rater si vous voyagez à Madagascar.

 

Le fosa sort de sa cachette :

madagascar_fosa_predateur_animal_ouest

La fin du mois d’Octobre et le début du mois de Novembre représentent la meilleure période pour observer le fosa. Ce carnivore habite dans les endroits peu fréquentés de la forêt sèche du Sud-Ouest de Madagascar, dans les Tsingy du Bemaraha ainsi que dans la région du Parc National d’Ankarafantsika, au Nord-Ouest de l’île. Mais, il est difficilement observable dehors de sa période d’accouplement. Justement, fin-Octobre et début Novembre coïncident avec celle-ci. Ces animaux sortent donc de leur territoire habituel pour trouver un partenaire, ce qui permet de les trouver et de les observer facilement, et ce, dans leur milieu naturel.

 

Les lémuriens ont des petits :

madagascar_propitheque-de-coquerel_lemurien_bebe_nord

Octobre signe le début de l’été austral et la pluie fait sa timide entrée. Aux premières gouttes, la nature s’éveille : les arbres bourgeonnent, les plantes fleurissent, bref tout revit et la nature se couvre de son manteau verdoyant. Novembre est une période d’abondance. Mère Nature foisonne de vie et choisit cette saison pour accueillir les bébés lémuriens sur la planète. Vous les trouverez sur le dos de leurs mamans.

Des moments remplis de tendresse à immortaliser.

 

Le requin-baleine est là :

madagascar_requin-baleine-excursion-nosy-be

Du mois d’octobre jusqu’à la fin de l’année, Nosy Be est l’hôte du plus imposant poisson au monde : le requin-baleine.

Ce mastodonte des mers vient sur les côtes de Nosy Be pour trouver les poissons qui évoluent en surface dont il se nourrit. Ainsi, nager avec le requin-baleine est possible : prenez vos palmes, votre tuba et votre masque et faites quelques brasses aux côtés de cet animal imposant mais totalement inoffensif.

Chaque sortie est également une opportunité pour faire de la sensibilisation sur la protection des espèces marines et pour réunir des données statistiques scientifiques (photos d’identification, coordonnées GPS, …). Ces éléments sont communiqués aux centres d’observation et de recherches ainsi qu’aux organisations œuvrant à la protection du requin-baleine telles que Mégaptère par exemple. Ils permettent de mieux connaître cette espèce encore intriguant : ses déplacements, ses comportements, etc.

Avec les requins-baleines, vous rencontrerez aussi des raies mobula ou mantas, des rorquals, ou encore des dauphins (stennelle, thursiop, stenelle…)

 

C’est la meilleure période pour le Masoala :

parc national du masoala

Avec les premières pluies, la faune et la flore s’éveillent. La forêt est éclatante de beauté et les animaux sont enthousiastes à la vue de cette quasi renaissance : les grenouilles, les caméléons, mais surtout les oiseaux s’observent facilement, les fleurs, notamment les orchidées, se parent de leurs plus beaux atours et le soleil est présent la journée toute entière.

De belles rencontres vous attendent dans ce parc national du Masoala qui abrite 10 espèces de lémuriens dont 8 sont diurnes.

 

Le soleil de Sainte-Marie :

madagascar_plage_sainte-marie_est

En novembre et décembre, il fait beau à Sainte Marie. Il ne pleut pas et le soleil est bel et bien là. C’est la belle saison pour découvrir les trésors de l’île (et faire un peu comme les pirates) : les piscines naturelles, les mangroves ou encore les fameuses tombes de ces écumeurs des mers.

Un incontournable serait la découverte de l’île aux Nattes, ses plages au sable blanc et son magnifique lagon turquoise.

Rappelons que la première ville de l’île, Ambodifotatra, abrite la première église de Madagascar.

 

A très bientôt à Madagascar.